Avis aux pêcheurs

Buccin - 15 - Îles-de-la-Madeleine

Avis aux pêcheurs - 2017-09-01

 

MODIFICATION TEMPORAIRE DE LA ZONE DE PÊCHE

DU BUCCIN AUX ÎLES-DE-LA-MADELEINE

 

ÎLES-DE-LA-MADELEINE – Le 1 septembre 2017

 

Le ministère des Pêches et des Océans Canada (MPO) modifie temporairement la zone de pêche au buccin afin d’autoriser les activités de pêche seulement dans les eaux de moins de 20 brasses.

 

La baleine noire est une espèce en voie de disparition en vertu de la Loi sur les espèces en péril du Canada. Sa population est évaluée à environ 500 individus. Considérant que les collisions avec des navires, les empêtrements dans des engins de pêche et les bruits sous-marins représenteraient les plus importantes menaces pour la population de baleine noire, le Ministère sollicite la collaboration des pêcheurs afin de réduire les risques pour cette espèce.

 

Comme les baleines noires sont encore présentes dans le golfe du Saint-Laurent, le MPO met en place des mesures pour minimiser les risques d’empêtrement notamment en limitant les activités de pêche au buccin dans les eaux d’une profondeur inférieure à 20 brasses. Vous trouverez les coordonnées de la nouvelle zone de pêche temporaire en annexe. Cette mesure de gestion sera en place tant que les baleines noires seront présentes dans le Golfe.

 

Dès que le MPO jugera que la menace d’empêtrement de baleine noire dans des engins de pêche ne sera plus présente dans le Golfe, les mesures de gestion de la pêche du buccin seront réévaluées.

 

Les autres mesures de gestion demeurent inchangées.

 

Aussi, le Ministère recommande à tous les utilisateurs d’engins de pêche fixes (casiers, filets, palangres) qui sont identifiés par des bouées, d’utiliser systématiquement du cordage plombé sur la ligne verticale pour réduire les risques d’empêtrement.

 

De plus, lorsque des baleines noires sont observées dans un secteur de pêche, les titulaires de permis de pêche doivent déplacer leurs engins de pêche dans un secteur où la présence de ces baleines n’est plus observée.

 

Le Ministère souhaite rappeler aux titulaires de permis de ne pas tenter de libérer par eux même toute baleine empêtrée dans un engin de pêche. Toutes les observations de baleine noire doivent être signalées le plus rapidement possible au réseau Urgences mammifères marins au numéro 1-877-722-5346 et inscrites dans la partie du journal de bord destinée à cette fin.

 

Pêches et Océans Canada s’est engagé à assurer la protection, la conservation et le rétablissement des baleines noires. Il s’engage également à assurer une pêche respectueuse de son environnement.

 

Pour information additionnelle

 

Vous pouvez obtenir de l’information additionnelle concernant la baleine noire à l’adresse suivante :

http://dfo-mpo.gc.ca/science/environmental-environnement/narightwhale-baleinenoirean/index-fra.html  

 

ou composer le : 418-986-2095.

 

 

Dario Lemelin

Directeur de secteur intérimaire

Pêches et Océans Canada

Îles-de-la-Madeleine

 

 

Date de modification :