Avis aux pêcheurs
Crabe des neiges - 16
Mise en œuvre du journal de bord électronique pour les flottilles du Québec
Québec– Le 8 février 2018
Pêches et Océans Canada – région du Québec annonce l’implantation progressive du journal de bord électronique (JBE) pour certaines des flottilles de pêche suivantes : crabe des neiges, crevette, homard et hareng.
En 2017, le Ministère a présenté ce projet à la majorité des comités consultatifs. Notre but était d’informer les pêcheurs des flottilles sélectionnées pour la mise en œuvre de la phase I. Ces flottilles ont été identifiées en fonction de l’intérêt exprimé de l’industrie, de la faisabilité de la mise en œuvre et de l’importance stratégique/ opérationnelle pour Pêches et Océans Canada. Les flottilles de la région du Québec qui ont été sélectionnées sont :
-
Homard des zones 19-20-21-22 (Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine)
-
Crabe des neiges de la zone 12
-
Crevette de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent, groupe B des zones 8-9-10-12 (Esquiman, Anticosti, Sept-Îles et Estuaire)
-
Crevette nordique, zone 6
-
Hareng (filets maillants), zone 16
-
Hareng, maquereau et capelan, pêche pour appât (filets maillants,) des zones 15 et16
Pour toutes ces flottilles, à l’exception de celles du homard de la Gaspésie où le JBE est déjà obligatoire, l’adoption se fera sur une base volontaire en 2018. Dès 2018, seules les applications clientes (logiciels) conforment aux normes du Ministère seront autorisées. Le JBE serait obligatoire à compter de la saison 2019 pour toutes les flottilles de la phase I.
Durant la phase II qui débutera en 2019, le Ministère planifie d’étendre le JBE à un plus grand nombre de flottilles soit aux :
-
Pêcheurs de crabe des neiges des zones 16, 17, 12A et 12B, 12E et 12F
-
Pêcheurs de homard de la zone 17B (Anticosti)
-
Petits senneurs de pélagiques (maquereau, capelan, hareng)
-
Pêcheurs de maquereau de la zone 16
-
Pêcheurs de sébaste (sujet à la réouverture de la pêche commerciale)
Introduits dans certaines flottilles du Québec en tant que projet pilote en 2009 et 2010, les JBEs sont des applications informatiques utilisées à bord des bateaux qui permettent la collecte des renseignements de capture et d’effort de pêche (ex. : nombre de casiers utilisés, positions de pêche, heures passées en mer, etc.). Ces applications facilitent le transfert des données au Ministère et l’échange entre les différents utilisateurs. Les JBEs contribuent à la modernisation des pêches, à la gestion durable de la ressource et permettent à l’industrie de mieux répondre aux demandes de traçabilité et d’éco certification.
À moyen terme, l’utilisation du JBE sera élargie à la plupart des pêches commerciales du Canada. Le Ministère encourage les pêcheurs à surveiller l’information qui circulera à cet effet. Une présentation portant sur les mises à jour du projet sera notamment réalisée lors des comités consultatifs prévus au calendrier de l’hiver 2018. De plus, les pêcheurs concernés par la phase I peuvent s’attendre à des communications plus spécifiques à cet égard.
Pour des informations supplémentaires relatives au projet du JBE, vous pouvez visiter la page du Ministère à l’adresse : http://www.dfo-mpo.gc.ca/fm-gp/sdc-cps/nir-nei/logbooks-elec-journaux-fra.htmou contacter Isabel Calderón, coordonnatrice du projet pour la région du Québec au 418-962-6314.
Maryse Lemire,
Directrice régionale de la gestion des pêches
Pêches et Océans Canada
Québec, (Québec)
- Date de modification :