Avis aux pêcheurs

Crabe des neiges - 14

Interactions entre les pêcheries québécoises et les mammifères marins : Nouvelles mesures de gestion en vigueur pour toutes les pêches à compter de 2018

 

Québec– Le 15 mars 2018

 

Le golfe du Saint-Laurent est un écosystème fréquenté par plusieurs dizaines d’espèces de mammifères marins. Phoques, dauphins et baleines de petites et grandes tailles sont parfois présents en grand nombre dans vos zones de pêche et peuvent occasionnellement interagir avec vos engins ou vos bateaux de pêche.

 

Afin de se conformer aux exigences de la loi américaine Marine Mammals Protection Act (MMPA) mise à niveau en 2016 par le gouvernement des États-Unis et qui entrera en vigueur à partir de 2022, il est essentiel que ces interactions soient rapportées, documentées et quantifiées. En effet, afin de garantir l’accès des produits de la pêche aux marchés américains, Pêches et Océans Canada (MPO) doit mettre en place des procédures pour certifier de façon fiable que le niveau de mortalité causé par les pêches ne dépasse pas les standards américains. Le MPO doit également démontrer que la réglementation en place pour réduire la mortalité accidentelle des mammifères marins est comparable à celles des États-Unis.

 

1.          Comment rapporter une interaction avec un mammifère marin ou une observation d’un animal mort ou en détresse ?

 

À partir du mois de mars 2018, il sera obligatoire pour tous les titulaires de permis de pêche de rapporter au MPO tout incident à l’aide du formulaire d’interactions avec un mammifère marin.

 

À cet effet, on considère comme une interaction :

·       toutes collisions entre un mammifère marin et un navire;

·       toutes captures accidentelles d’un mammifère marin dans un engin de pêche; et,

·       toute observation d’animaux empêtrés dans des cordages reliant des engins de pêche, que ces derniers soient morts ou vivants.

 

De plus, si vous observez un animal mort ou en détresse, veuillez contacter le plus rapidement possible « Urgences mammifères marins » au 1-877-722-5346. Lorsque possible, n’hésitez pas à prendre des photos ou des vidéos qui permettront au MPO d’évaluer la situation et de confirmer l’identification de l’espèce.

  

2.          Nouvelles mesures de gestion pour réduire les risques d’interaction avec les baleines noires de l’Atlantique Nord.

 

À la suite des évènements de mortalités de baleines noires survenus lors de la saison de pêche 2017, le MPO annonce de nouvelles mesures de gestion dans les pêcheries québécoises à partir du mois de mars 2018. Ces nouvelles mesures visent à réduire les risques d’interactions avec cette espèce considérée en voie de disparition en vertu de la Loi sur les espèces en péril.

 

Parmi les nouvelles mesures :

·       Interdiction de laisser flotter à la surface de l’eau une corde qui relie un casier, une palangre, un filet maillant ou encore une trappe à une bouée principale;

·       Lorsque des bouées secondaires sont utilisées, la distance maximale de cordage qui la relie à la bouée principale ne doit pas dépasser 6,4 mètres (3,5 brasses) à l’exception des zones de pêche du crabe de neiges du sud du Golfe du Saint-Laurent (12, 19, 12E et 12F) où cette distance est réduite à 3,7 mètres ;

·       Obligation de déclarer tout engin perdu au MPO. L’adresse courriel MPO.QUE-Engins-perdus-Lost-Gear-QUE.DFO@dfo-mpo.gc.ca doit être utilisée afin de transmettre les renseignements concernant la perte d’un engin de pêche dans les 24 h suivant votre arrivée au port.

·       Identification des cordes reliant un engin de pêche à une bouée principale avec des marques de couleurs spécifiques à des zones de pêche sur une base volontaire à partir de 2018 dans certaines pêcheries à l’exception des zones de pêche du crabe de neiges du sud du Golfe du Saint-Laurent (12, 19, 12E et 12F) pour lesquelles cette mesure sera obligatoire en 2018. Cette mesure sera obligatoire pour toutes les pêcheries à partir de la saison 2019. Les détails concernant la disposition et la couleur des marques requises pour chaque pêcherie seront communiqués ultérieurement.

 

Également, si vous observez une baleine noire de l’Atlantique Nord, il est important de garder une distance minimale de 100 mètres avec l’animal. Les détails concernant les observations de baleines noires vivantes et nageant librement peuvent être communiqués au MPO à l’adresse : XMARWhalesightings@dfo-mpo.gc.ca ou par téléphone au 1-844-800-8568.

 

Si vous observez cette espèce, veuillez nous envoyer vos coordonnées ainsi que les informations concernant l’observation (date, heure, position géographique, nombres d’individus, etc.). Si possible, vous pouvez également nous envoyer des photos ou des vidéos.

 

Si vous observez une baleine noire empêtrée dans des engins de pêche, vous ne devez en aucun cas tenter de la libérer par vous-même. Le comportement d’un individu empêtré est imprévisible et dangereux. Vous devez contacter le plus rapidement possible le Réseau Urgences mammifères marins au 1-877-722-5346 afin de communiquer les renseignements qui permettront d’organiser une réponse appropriée par des groupes d’experts (heure et position de l’animal empêtré, comportement de l’individu, détails sur la météo et l’état de la mer, etc.).

Pour information additionnelle

Vous pouvez obtenir de l’information additionnelle concernant les mesures de gestion et les zones de pêche, sur notre site internet à l’adresse http://www.qc.dfo-mpo.gc.ca/peches-fisheries/commerciale-commercial/index-fra.html.

 

Pour d’autres renseignements, communiquer à l’un des numéros suivants :

 

Secteur Îles-de-la-Madeleine :418-986-2095

Secteur Côte-Nord : 1-800-463-1729

Secteur Gaspésie–Bas-Saint-Laurent : 1-877-898-5559

Bureau régional : 418-648-5883

 

 

 

Antoine Rivierre

Resource Management

Fisheries and Oceans Canada

Québec, Quebec

 

Caroline Leclerc

Resource Management

Fisheries and Oceans Canada

Gaspé–Lower St. Lawrence (Quebec)

 

Mathieu Morin

Resource Management

Fisheries and Oceans Canada

North Shore (Quebec)

 

Josée Richard

Resource Management

Fisheries and Oceans Canada

Magdalen Islands (Quebec)

Date de modification :