Avis aux pêcheurs

Plie rouge - engins fixes

Changements aux mesures de gestion de la pêche de la plie rouge

 

PLIE ROUGE – 4RST – FLOTTILLE AVEC ENGINS FIXES DE MOINS DE 19,81 M

SAISON 2018

 

OBJET : Changements aux mesures de gestion de la pêche de la plie rouge

 

Québec– Le 23 avril 2018

 

Pêches et Océans Canada – Région du Québec informe les titulaires de permis de pêche de poisson de fond avec engins fixes de la flottille de moins de 19,81 m de la région du Québec des changements aux mesures de gestion de la pêche de la plie rouge qui sont en vigueur à compter de 2018.

 

Nombre d’engins autorisé

 

Le nombre maximal de filets autorisé dans la sous-division 4T2a est diminué à 12 pour les titulaires d’au moins un permis régulier de crabe des neiges ou de homard et à 40 pour ceux qui ne détiennent aucun permis de crabe des neiges régulier ou de homard. Dans les sous-divisions 4T6 et 4T3a, le nombre maximal de filets maillants est de 10.

 

De même, le nombre maximal de carrelets autorisé dans la sous-division 4T2a est diminué à 10 et ceux-ci ne peuvent être utilisés en même temps que les filets maillants.

 

Étiquetage obligatoire des filets maillants

 

Tous les filets maillants utilisés pour la pêche de la plie rouge doivent porter une étiquette annuelle valide comportant un numéro d’identification unique.

 

Les pêcheurs doivent se procurer leurs étiquettes auprès des fournisseurs approuvés par le ministère des Pêches et des Océans (MPO) dont la liste est disponible à l’adresse suivante : http://www.dfo-mpo.gc.ca/fm-gp/sdc-cps/nir-nei/tags-supplier-region-fra.htm.

 

Temps d’immersion

 

La période de temps comprise entre la mise à l’eau et la levée de chacun des engins de pêche ne doit pas être supérieure à 48 heures.

 

Mesures de gestion additionnelles

 

En référence à l’Avis aux pêcheurs diffusé le 15 mars, des mesures de gestion additionnelles visant à réduire les interactions avec la baleine noire de l’Atlantique Nord et à signaler toute interaction avec les mammifères marins sont également en vigueur dans toutes les pêches québécoises. Pour plus de détails concernant ces mesures, veuillez consulter l’Avis aux pêcheurs disponible sur notre site internet : https://inter-l01.dfo-mpo.gc.ca/applications/opti-opei/notice-avis-detail-fra.php?pub_id=1491&todo=view&type=1&region_id=4&sub_type_id=5&species=1065&area=1910.

 

Pour information additionnelle

Vous pouvez obtenir de l’information additionnelle concernant les mesures de gestion et les zones de pêche, sur notre site internet à l’adresse http://www.qc.dfo-mpo.gc.ca/peches-fisheries/commerciale-commercial/index-fra.html.Pour d’autres renseignements, veuillez communiquer avec votre bureau de secteur, à l’un des numéros figurant ci-dessous :

 

Côte-Nord: 1-800-463-1729

Gaspésie - Bas-Saint-Laurent : 1-877-898-5559

Îles de la Madeleine : 418-986-2095

 

 

Magalie Hardy

Gestion de la ressource

Pêches et Océans Canada

Québec (Québec)

 

Caroline Leclerc

Gestion de la ressource

Pêches et Océans Canada

Gaspésie-Bas-Saint-Laurent (Québec)


Mathieu Morin

Gestion de la ressource

Pêches et Océans Canada           

Côte-Nord (Québec)

 

Josée Richard

Gestion de la ressource

Pêches et Océans Canada           

Îles-de-la-Madeleine (Québec)

Date de modification :