Avis aux pêcheurs

Crabe des neiges - 16A

ANNONCE DU PROTOCOLE DE FERMETURE POUR LES PÊCHES AVEC ENGINS FIXES DE LA RÉGION DU QUÉBEC EN CAS DE PRÉSENCE DE BALEINE NOIRE DE L’ATLANTIQUE NORD

 

OBJET : ANNONCE DU PROTOCOLEDE FERMETURE POUR LES PÊCHES AVEC ENGINS FIXES DE LA RÉGION DU QUÉBEC EN CAS DE PRÉSENCE DE BALEINE NOIRE DE L’ATLANTIQUE NORD

 

 Québec – Le 27 avril 2018

Pêches et Océans Canada (MPO) – Région du Québec annonce la mise en place d’un protocole pour la gestion dynamique des pêches en 2018 lorsque la présence de baleine noire de l’Atlantique Nord sera confirmée. Ce protocole permettra au MPO de fermer temporairement des zones spécifiques aux activités de pêche avec engins fixes afin de prévenir des incidents impliquant des baleines noires de l’Atlantique Nord, tels que des empêtrements. Lors de la présence de baleine noire de l’Atlantique Nord dans l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent, le MPO fermera des quadrilatères de pêche qui sont utilisés, entre autres, pour les fermetures de la pêche du crabe des neiges dans le cadre de l’application du protocole du crabe des neiges à carapace molle. Ces mesures pourraient être adaptées au besoin pendant la saison.

 

Observations à l’intérieur d’une zone potentielle d’alimentation

 

Lorsqu’une baleine noire de l’Atlantique Nord sera observée à l’intérieur d’une zone d’alimentation, le MPO fermera un total de neuf quadrilatères afin de créer une zone tampon autour du lieu d’observation pour tenir compte du déplacement de la baleine.

 

Fermetures et réouvertures

 

Les fermetures seront en vigueur pour une période minimale de 15 jours et seront prolongées de 15 jours à partir de la dernière observation d’une baleine noire de l’Atlantique Nord dans une zone fermée. Si aucune baleine noire de l’Atlantique Nord n’est observée pendant au moins deux vols aériens au cours la période de 15 jours dans la zone fermée, la fermeture des pêches dans les 9 quadrilatères sera automatiquement levée à la fin de cette période. Les fermetures et réouvertures seront réglementées, entre autres, par des Ordonnances de modifications et Avis de fermeture. Lorsque les détenteurs de permis seront informés d’une fermeture par un avis émis sur les ondes d’une station radio commerciale ou maritime, par un avis transmis par un procédé électronique ou par un avis donné oralement par un agent des pêches ou un garde-pêche, ils devront récupérer leurs engins de pêche dans un délai de 48 heures.

 

Fermeture statique

Le MPO appliquera une fermeture statique dans une zone où 90% des observations de baleine noire de l’Atlantique Nord ont eu lieu en 2017 afin de créer une grande zone libre d’engins de pêche, réduisant ainsi le risque d’interaction pour la baleine noire de l’Atlantique Nord avec les engins fixes et les casiers. La fermeture des pêches avec engins fixes sera en vigueur à partir du 28 avril 2018. Les coordonnées de cette zone de fermeture statique sont :

 

Points

Latitude

Longitude

 1.(Coin nord-ouest)

48 ° 00 ' 00 ' '

64 ° 20 ' 00 ' '

 2. (Coin nord-est)

48 ° 00 ' 00 ' '

63 ° 10 ' 00 ' '

 3. (Coin sud-est)

47 ° 20 ' 00 ' '

63 ° 10 ' 00 ' '

 4. (Coin sud-ouest)

47 ° 20 ' 00 ' '

64 ° 20 ' 00 ' '

Les coordonnées de référence sont basées sur le système de référence géodésique nord-américain de 1983 (SRGNA83) et sont exprimées en degrés, minutes et secondes.

 

 

Figure 1: Carte illustrant la zone de fermeture statique qui sera en vigueur à partir du 28 avril 2018.

 

Pour information additionnelle

Vous pouvez obtenir de l’information additionnelle concernant les mesures de gestion et les zones de pêche, sur notre site internet à l’adresse http://www.qc.dfo-mpo.gc.ca/peches-fisheries/commerciale-commercial/index-fra.htmlet de l’information concernant les changements à la prestation de services à l’adresse suivante : http://www.dfo-mpo.gc.ca/fm-gp/sdc-cps/index-fra.htm.

 

Maryse Lemire

Directrice régionale de la gestion des pêches

Pêches et Océans Canada

Québec (Québec)

Date de modification :