Avis aux pêcheurs

Flétan atlantique - 4RST - Gaspésie - engins fixes moins de 13,71m - compétitif - groupe des Autres A127

ATTENTION ! Ce document est une archive. Il n'est plus en application et est mis à votre disponibilité pour des fins de consultations. Pour voir les documents actifs, veuillez consulter Publications aux pêcheurs

AVIS D’INTÉRÊT - PÊCHE COMPÉTITIVE DU FLÉTAN ATLANTIQUE 4RST - FLOTTILLE DE MOINS DE 13,71 MÈTRES AVEC ENGINS FIXES DE LA GASPÉSIE - GROUPE DES AUTRES (A127)

 

Gaspé – Le 20 juin 2018

 

Pêches et Océans Canada – Région du Québec sollicite l’intérêt des titulaires de permis de la flottille de moins de 13,71 m avec engins fixes de la Gaspésie du groupe des Autres à participer à la pêche du flétan atlantique 4RST en 2018.


Le contingent alloué à cette flottille en incluant la conciliation de quotas du dépassement de l’année 2017-2018 correspond à 20,811 t, dont 1,811 t sont retenues pour couvrir les prises accessoires et 19 t sont attribuées à la pêche dirigée. La date d’ouverture ainsi que les limites maximales individuelles de capture (LMIC) pour la pêche dirigée au flétan atlantique, sous régime de gestion de pêche concurrentielle avec des limites maximales individuelles de capture (LMIC), seront divulguées sous peu.

La durée exacte de la pêche et les LMIC seront établies en fonction du nombre de titulaires de permis qui auront signifié leur intérêt à participer à la pêche.

Conformément à l’Avis aux pêcheurs du 12 juillet 2017, les pêcheurs ayant participé à la pêche et dépassé leur LMIC lors de la saison 2017-2018 verront leur LMIC conciliée sur une base individuelle pour la présente période d’ouverture de pêche.

Advenant une seconde période d’ouverture, l’allocation résiduelle serait distribuée, en fonction de la même LMIC, par tirage au sort parmi les titulaires de permis admissibles ayant participé à la première période d’ouverture et n’ayant pas dépassé de manière excessive leur LMIC lors de la première période de pêche de 2018.

De plus, les pêcheurs qui dépasseraient leurs LMIC lors de la ou des périodes d’ouverture de pêche en 2018, pourraient voir leur LMIC, ou leur quota individuel s’il y avait un changement de régime de gestion, réduite de l’équivalent de leurs dépassements lors de la prochaine saison de pêche.

Seule la palangre sera autorisée avec un nombre maximal de 1 500 hameçons.

 

Dans le but de limiter l’effort de pêche latent, seules les locations de bateau entre titulaires de permis du groupe des Autres seront autorisées. Pour la même raison, le nombre d’hameçons autorisé pour la pêche du flétan atlantique est limité à 200 pour les permis de pêche du poisson de fond pour lesquels aucun débarquement de poisson de fond en pêche dirigée n'a été enregistré au cours des dix dernières années.

 

En référence à l’Avis aux pêcheurs diffusé le 15 mars 2018, des mesures de gestion additionnelles visant à réduire les interactions avec la baleine noire de l’Atlantique Nord et à signaler toute interaction avec les mammifères marins sont maintenant en vigueur dans toutes les pêches québécoises. Pour plus de détails concernant ces mesures, veuillez consulter l’Avis aux pêcheurs disponible sur notre site internet :

https://inter-l01.dfo-mpo.gc.ca/applications/opti-opei/notice-avis-detail-fra.php?pub_id=1491&todo=view&type=1&region_id=4&sub_type_id=5&species=130&area=1895

 

De plus, lorsqu’en pêche dans un secteur faisant l’objet d’un Avis de fermeture en vertu du Protocole dynamique de protection des baleines noires de l’Atlantique Nord annoncé par voie d’Avis aux pêcheurs le 27 avril 2018 ou dans la zone de fermeture statique, dont les coordonnées figure ci-dessous, les titulaires de permis auront l’obligation de surveiller leurs engins de pêche en tout temps, retirer tous leurs engins de pêche de l’eau dès qu’une baleine noire de l’Atlantique Nord est observée dans leur secteur de pêche et de retirer tous leurs engins de pêche de l’eau avant chaque retour à quai.

 

La zone de fermeture statique correspond à la partie de la division 4T de pêche du poisson de fond, comprise à l’intérieur des lignes droites reliant les points suivants :

 

                                    1          48° 00' 00"  N                        64° 20' 00"  O

                                    2          48° 00' 00"  N                        63° 10' 00"  O

                                    3          47° 20' 00"  N                        63° 10' 00"  O

                                    4          47° 20' 00"  N                        64° 20' 00"  O

                                    5          48° 00' 00"  N                        64° 20' 00"  O

 

Les autres mesures de gestion seront spécifiées dans le Plan de pêche axé sur la conservation 2018-2019 qui sera publié ultérieurement.

 

Les pêcheurs admissibles qui souhaitent participer à cette pêche doivent signifier leur intérêt à l’une ou l’autre des organisations suivantes par téléphone ou en s’y présentant en personne ou par le biais du Système national d’émission de permis en ligne, en effectuant une demande de Conditions de permis pour le flétan atlantique avant le 25 juin à 16 h. Aucune demande reçue au MPO par téléphone ne sera considérée.

 

Regroupement des pêcheurs professionnels du Nord de la Gaspésie

Tél. : 418-566-2739

159, rue Saint-Pierre, Bureau 303

Matane (Quebec) G4W 2B8

 

Association des capitaines propriétaires de la Gaspésie inc.

Tél. : 418-269-7701

1, rue de la Langevin

Rivière-au-Renard (Quebec) G4X 5G4

 

Pour l’obtention des Conditions de permis, les pêcheurs doivent accéder au Système national d’émission de permis en ligne. Pour obtenir de l’aide concernant le Système national d’émission des permis en ligne, veuillez contacter le soutien à la clientèle par téléphone au 1-877-535-7307 ou par courriel à l’adresse fishing-peche@dfo-mpo.gc.ca.

 

Pour information additionnelle

Veuillez consulter notre site internet à l’adresse suivante : http://www.qc.dfo-mpo.gc.ca/peches-fisheries/commerciale-commercial/index-fra.html.

 

Gestion de la ressource

Secteur Gaspésie-Bas-St-Laurent

Pêches et Océans Canada

Date de modification :