Avis aux pêcheurs

Flétan du Groenland - 4RST - Gaspésie - engins fixes moins de 13,71 m - compétitif

AVIS D’INTÉRET - PÊCHE COMPÉTITIVE DU FLÉTAN DU GROENLAND 4RST - FLOTTILLE DE MOINS DE 13,71 MÈTRES AVEC ENGINS FIXES DE LA GASPÉSIE

 

Gaspé – Le 29 juin 2018

 

En référence à l’Avis aux pêcheurs du 14 juin 2018 et en prévision de l’ouverture de la pêche compétitive du flétan du Groenland pour la flottille de moins de 13,71 m avec engins fixes de la Gaspésie, Pêches et Océans Canada sollicite les pêcheurs de cette flottille à signifier leur intérêt à participer à la pêche.

 

Afin d’assurer le respect de l’allocation disponible et d’en faire le suivi, les mesures suivantes recommandées par les organisations représentatives et mises en place depuis 2016 pourraient être appliquées :

·         établissement d’une limite maximale individuelle de capture (LMIC) en fonction du nombre de pêcheurs ayant signifié leur intérêt à participer à cette pêche et conciliation sur une base individuelle des dépassements de LMIC survenus lors de la saison 2017-2018 sur la LMIC établie pour la saison 2018-2019;

·         advenant une deuxième période d’ouverture, seuls les pêcheurs ayant participé à la première période et ayant respecté leur LMIC seront admissibles;

·         conciliation sur une base individuelle des dépassements survenus en 2018-2019 sur l’année suivante, qu’il s’agisse de LMIC ou de QIT.

 

L’ouverture la pêche aura lieu au cours de la semaine du 9 juillet 2018 (date à confirmer) et la durée sera déterminée en fonction du nombre de participants.

 

Un nombre maximal de 120 filets sera autorisé, sauf pour les détenteurs de permis traditionnels de pêche du crabe des neiges, à l’exception de la zone 12A, ou du homard de la Gaspésie, qui seront limités à 60 filets.

 

Aucune location de bateau ne sera autorisée entre la flottille sous régime compétitif et la flottille sous régime de QIT dans une même année de gestion.

 

La pêche simultanée du flétan du Groenland au filet maillant, du homard, du buccin, du hareng ou du maquereau sera autorisée au cours d’expéditions de pêche différentes à la condition que la pêche des deux espèces soit réalisée dans la même sous-zone de pêche du poisson de fond.

 

Les pêcheurs admissibles qui souhaitent participer à cette pêche doivent signifier leur intérêt à l’une ou l’autre des organisations suivantes par téléphone ou en s’y présentant en personne avant le 5 juillet 2018 à 12 h (midi). Aucune demande reçue au MPO ne sera considérée.

 

Regroupement des pêcheurs professionnels du nord de la Gaspésie

Tél. : 418-566-2739,

159, rue Saint-Pierre, Bureau 303, Matane (Québec) G4W 2B8

 

Association des capitaines propriétaires de la Gaspésie inc.

Tél. : 418-269-7701

1, rue de la Langevin,

Rivière-au-Renard (Québec) G4X 5G4 

 

Les pêcheurs ayant signifié leur intérêt à participer à cette pêche devront transmettre au MPO leurs numéros d’étiquettes d’engins afin de recevoir leurs Conditions de permis avant l’ouverture de la pêche. Pour l’obtention des Conditions de permis, les pêcheurs doivent accéder au Système national d’émission de permis en ligne. Pour obtenir de l’aide concernant le Système national d’émission des permis en ligne, veuillez communiquer avec le soutien à la clientèle par téléphone au 1-877-535-7307 ou par courriel à l’adresse fishing-peche@dfo-mpo.gc.ca.

 

Vous pouvez obtenir de l’information additionnelle concernant les mesures de gestion et les zones de pêche, sur notre site internet à l’adresse http://www.qc.dfo-mpo.gc.ca/peches-fisheries/commerciale-commercial/index-fra.html

Pour information additionnelle

Veuillez communiquer avec les associations ci-haut mentionnées.

 

Gestion de la ressource

Secteur Gaspésie-Bas-St-Laurent

Pêches et Océans Canada

418-368-5559 / Sans frais : 1-877-898-5559

Date de modification :