Avis aux pêcheurs

Flétan atlantique - 4RST - Gaspésie - engins fixes moins de 13,71m - compétitif - groupe des Autres A127

ATTENTION ! Ce document est une archive. Il n'est plus en application et est mis à votre disponibilité pour des fins de consultations. Pour voir les documents actifs, veuillez consulter Publications aux pêcheurs

AVIS DE VIGILANCE - PRÉSENCE DE BALEINES NOIRES DE L’ATLANTIQUE NORD HORS DES ZONES POTENTIELLES D’ALIMENTATION

Québec – Le 4 septembre 2018

Le ministère des Pêches et des Océans Canada (MPO) confirme la présence d’au moins une baleine noire de l’Atlantique Nord à l’extérieur des zones potentielles d’alimentation dans le secteur de pêche suivant : au nord du banc de l’Orphelin. Les secteurs situés à l’extérieur des zones potentielles d’alimentation ne sont pas soumis au protocole de fermeture temporaire.

Le MPO demande aux détenteurs de permis d’être vigilants lors de leurs activités de pêche en présence potentielle des baleines noires de l’Atlantique Nord dans leurs secteurs. Lorsqu’il est possible et sécuritaire de le faire, le MPO encourage les titulaires de permis à retirer leurs engins de pêche des secteurs où des baleines noires sont présentes et à les déplacer dans des secteurs où les baleines n’ont pas été observées.

Des mises à jour régulières et des cartes d'observations de baleines noires sont publiées à l'adresse suivante : http://www.dfo-mpo.gc.ca/species-especes/mammals-mammiferes/narightwhale-baleinenoirean/alert-alerte/index-fra.html

Le Ministère rappelle aux titulaires de permis de ne pas tenter de libérer par eux même toute baleine qui serait empêtrée dans un engin de pêche. Cependant, toute observation de baleines mortes ou en difficulté doit être signalée le plus rapidement possible au réseau Urgences mammifères marins au 1-877-722-5346 et inscrite dans la partie du journal de bord destinée à cette fin.

Pêches et Océans Canada s’engage à assurer la protection, la conservation et le rétablissement des baleines noires ainsi qu’une pêche respectueuse de son environnement.

 

Pour information additionnelle

Vous pouvez obtenir de l’information additionnelle concernant les mesures de gestion et les zones de pêche, sur notre site internet à l’adresse http://www.qc.dfo-mpo.gc.ca/peches-fisheries/commerciale-commercial/index-fra.html.

Maryse Lemire

Directrice régionale

Pêches et Océans Canada

Québec (Québec)

Date de modification :