Avis aux pêcheurs

Crabe des neiges - 12F

Mise en œuvre du journal de bord électronique

Québec– Le 11 février 2019

La région du Québec de Pêches et Océans Canada rappelle aux intervenants des pêches commerciales que l’utilisation du journal de bord électronique (JBE) sera obligatoire (2e année de mise en œuvre) pour la saison 2019 pour certaines flottilles et optionnelle (1ere année de mise en œuvre) pour d’autres. 

Espèces

Zones

Saison 2019

Homard

19, 20, 21, 22

Obligatoire

Hareng (filets maillants)

16A, 16B, 16D

Obligatoire

Poisson pour appât – hareng et maquereau (filets maillants)

16

Obligatoire

Poisson pour appât – hareng et maquereau (filets maillants)

15

Optionnel

Crevette

Groupe A et Groupe B, zones 6, 8, 9, 10, 12

Optionnel

Crabe des neiges

12, 12A, 12B, 12E, 12F, 16, 17

Optionnel

Homard

17B (Anticosti)

Optionnel

Maquereau commercial (filets maillants)

16

Optionnel

 

Comment puis-je commencer à me servir des JBE?

Consultez le site des JBE à : www.dfo-mpo.gc.ca/jbe

  1. Trouvez votre région et votre flotte pour obtenir une liste des logiciels qualifiés.

  2. Choisissez un logiciel qualifié par le MPO dans la liste de fournisseurs.

  3. Obtenez votre clé JBE

Cliquez sur le lien « Obtenir votre clé JBE ». Entrez votre ID d’utilisateur Clé du gouvernement du Canada (CléGC) et votre mot de passe, le même que celui que vous utilisez pour accéder au Système national d’émission de permis en ligne. Votre clé JBE et des instructions s’afficheront.

 

Rappelons que les JBE sont des applications informatiques utilisées à bord des bateaux qui permettent la collecte des renseignements de capture et d’effort de pêche (ex. : nombre de casiers utilisés, positions de pêche, heures passées en mer, etc.). Ces applications facilitent le transfert des données au Ministère et l’échange entre les différents utilisateurs. Les JBE contribuent à la modernisation des pêches, à la gestion durable de la ressource et permettent à l’industrie de mieux répondre aux demandes de traçabilité et d’écocertification.

Le Ministère encourage les pêcheurs à surveiller l’information qui circulera à cet effet. Une présentation portant sur les mises à jour du projet sera notamment réalisée lors des comités consultatifs des espèces ciblées. Des formations seront également offertes aux pêcheurs avant le début de la saison de pêche.

Pour des informations supplémentaires relatives au projet du JBE, vous pouvez visiter la page Web du Ministère ou appeler au 1-877-535-7307.

Date de modification :