Avis aux pêcheurs

Flétan du Groenland - 4RST - Québec - engins fixes moins de 19,81 m QIT (général)

Ouverture de la pêche et reconduction temporaire du Plan de pêche axé sur la conservation 2017-2019

Québec - Le 14 mai 2019

Pêches et Océans Canada Région du Québec annonce l’ouverture de la pêche du flétan du Groenland pour les flottilles avec engins fixes sous quota individuel transférable (QIT) de la Gaspésie et de la Haute et Moyenne Côte-Nord.

Tel qu’annoncé dans l’Avis aux pêcheurs du 10 mai 2019, un total autorisé de captures (TAC) intérimaire de flétan du Groenland est établi à 1 500 t. Conformémentàl’applicationdelaconciliationdequotas,lesQIT serontrévisés,sirequis. À noter qu’aucun report de quotas résiduels de 2018-2019 n’est autorisé.

La pêche sera autorisée à partir du 15 mai 2019. Veuillez noter que l’ouverture de la pêche compétitive n’aura lieu que lorsque le TAC officiel aura été annoncé.

D’ici l’annonce du TAC officiel et de la publication du Plan de pêche axé sur la conservation (PPAC)2019-2021, le PPAC 2017-2019 est reconduit. Veuillez toutefois prendre connaissance des modifications et des ajouts apportés aux mesures de gestion précédentes:

 

·       Le 6 mars 2019, le ministère des Pêches et des Océans a mis en œuvre, conjointement avec le gouvernement du Québec, la zone de protection marine (ZPM) du Banc-des-Américains afin de conserver et protéger cet écosystème marin.

Des dispositions au Règlement sur la zone de protection marine du Banc-des-Américains s’appliquent aux titulaires de permis. Afin de vous y conformer, veuillez vous référer aux clauses qui s’appliquent à vos activités de pêche :http://www.gazette.gc.ca/rp-pr/p2/2019/2019-03-06/html/sor-dors50-fra.html

 

·       Des modifications ont été apportés aux mesures de gestion pour réduire les risques d’interactions avec les baleines noires ainsi qu’aux modalités de déclaration des engins perdus et retrouvés. Toute l’information sur ces mesures a été publiée dans l’Avis aux pêcheurs du 12 avril 2019, disponible au lien suivant : https://inter-l01.dfo-mpo.gc.ca/applications/opti-opei/notice-avis-fra.php?region_id=4&sub_type_id=5&type=1&display_option=1.

 

Conditions de permis

Pour l’obtention des Conditions de permis, les pêcheurs doivent accéder au Système national d’émission de permis en ligne. Pour obtenir de l’aide concernant le Système national d’émission des permis en ligne, veuillez contacter le soutien à la clientèle par téléphone au 1-877-535-7307 ou par courriel à l’adresse fishing-peche@dfo-mpo.gc.ca.

 

Veuillez noter que les Conditions de permis sont valides pour une période de 30 jours compte tenu du TAC intérimaire. De plus, les pêcheurs désirant obtenir des Conditions de permis les autorisant à pêcher le flétan du Groenland à la palangre devront en faire la demande.

 

Pour information additionnelle

Vous pouvez obtenir de l’information additionnelle concernant les mesures de gestion et les zones de pêche, sur notre site internet à l’adresse http://www.qc.dfo-mpo.gc.ca/peches-fisheries/commerciale-commercial/index-fra.html. Pour d’autres renseignements, communiquer au (choisir le numéro de téléphone qui convient à votre secteur) :

 

Secteur Îles de la Madeleine : 418-986-2095

Secteur Côte-Nord: 1-800-463-1729

Secteur Gaspésie - Bas-Saint-Laurent : 1-877-898-5559

 

Steve Trottier

Gestion de la ressource

Pêches et Océans Canada

Québec (Québec)

 

Gestion de la ressource

Pêches et Océans Canada

Secteur Côte-Nord

Secteur Gaspésie-Bas-St-Laurent

Date de modification :