Avis aux pêcheurs

Flétan du Groenland - 4RST - Gaspésie - engins fixes moins de 13,71 m - compétitif

Annonce de mesures de gestion supplémentaires pour protéger la baleine noire de l’Atlantique Nord

Québec– Le 10 juillet 2019

Pêches et Océans Canada – Région du Québec informe l’industrie que le 8 juillet 2019, des mesures de gestion supplémentaires ont été annoncées par le ministre Garneau et l’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne.

Les mesures de gestion supplémentaires ont pour objectif de mieux protéger cette espèce inscrite à la loi sur les espèces en péril. Ces mesures supplémentaires comprennent l’augmentation du nombre de navires touchés par des limitations de vitesse, l’élargissement des secteurs où les limitations de vitesse seront applicables, le renforcement la surveillance aérienne et un nouveau financement pour des initiatives d'intervention auprès des mammifères marins.

Afin de réduire les risques d’empêtrement dans les engins de pêche, le gouvernement ajuste également le protocole de fermeture temporaire des pêches. Désormais, si une ou plusieurs baleines noires sont observées n'importe où dans le golfe du Saint-Laurent (y compris autour de l'île d'Anticosti, du détroit de Cabot et du détroit de Belle-Isle), la zone de l'observation sera fermée pendant 15 jours.Le protocole de gestion dynamique en eaux peu profondes (inférieures à 20 brasses ou 36,5 m) demeure en vigueur et est étendu à l’ensemble du littoral.

 

Pour information additionnelle

Vous pouvez obtenir de l’information additionnelle concernant les mesures supplémentaires à l’adresse suivante : 

https://www.canada.ca/fr/transports-canada/nouvelles/2019/07/le-gouvernement-adopte-de-nouvelles-mesures-supplementaires-pour-proteger-la-baleine-noire-de-latlantique-nord.html

 

Date de modification :