Avis aux pêcheurs

Flétan atlantique - 4RST - Gaspésie - engins fixes moins de 13,71m - QIT - groupe des turbotiers

MISE À JOUR – EXIGENCES RELATIVES AU MARQUAGE DES ENGINS POUR LES PÊCHES AUX ENGINS FIXES NON SURVEILLÉS ET POUR LES PÊCHES AUX CASIERS À CRABE ET AUX CASIERS À HOMARD DANS L’EST DU CANADA 2020-01-31

 31 janvier 2020

Pêches et Océans Canada (MPO) – En décembre 2019, Pêches et Océans Canada a annoncé les exigences obligatoires relatives au marquage des engins pour toutes les pêches aux engins fixes non surveillés, ainsi que pour les pêches aux casiers à crabes et aux casiers à homards dans l’est du Canada à partir de 2020. Les régions du Golfe, des Maritimes, de Terre-Neuve-et-Labrador et du Québec présentent les lignes directrices suivantes afin de permettre aux pêcheurs la mise en application adéquate des exigences relatives au marquage des engins.

 

Les couleurs préétablies sont présentées dans le document ci-joint, intitulé « Marquage des engins – Est du Canada – pêches aux engins fixes non surveillés et pêches aux casiers à crabe et aux casiers à homard – Gamme de couleurs obligatoires».

 

Entrelacer des brins de couleur dans la corde existante (annexe 1) 

Le marquage des engins qui consiste à entrelacer des brins de différentes couleurs dans une corde existante doit être mis en application comme suit :

  1. Une première couleur pour désigner la région - le brin doit être entrelacé dans le même segment de corde que le brin de la deuxième couleur.

  2. Une deuxième couleur pour désigner l’espèce pêchée - le brin doit être entrelacé dans le même segment de corde que le brin de la première couleur.

  3. Pour les pêches du homard et du crabe des neiges seulement, une troisième couleur doit être entrelacée pour identifier les zones de pêche. La troisième couleur doit être entrelacée immédiatement avant ou après le segment de corde comportant les deux premières couleurs. La troisième couleur ne doit pas être entrelacé avec le segment de corde comportant la première et deuxième couleur. 

Les brins de couleur mentionnés ci-dessus doivent être entrelacés à la corde de façon permanente.

 

Chaque brin de couleur doit avoir une longueur minimale de 15 cm après qu’il a étéentrelacé.

 

L’utilisation de peinture ou de ruban adhésif n’est pas une alternative acceptée en remplacement des brins de couleurs.

 

Lorsque les brins de couleur sont entrelacés dans une corde existante, le marquage sera exigé au haut, au milieu et au bas des lignes verticales (ce qui correspond aux exigences minimales aux États-Unis), ou pour certaines pêches, au minimum à tous les 27,4 mètres sur toute la longueur de la corde (ce qui correspond aux pratiques existantes dans les régions du Golfe et du Québec).

 

L’option d’entrelacer des brins de couleurs au haut, au milieu et au bas des engins sera incluse dans les conditions de permis de toutes les pêches aux engins fixes non surveillés ainsi que les pêches aux casiers à crabe et aux casiers à homard dans l’est du Canada. L’option d’entrelacer des brins de couleurs au minimum à tous les 27,4 mètres sera seulement incluse dans les conditions de permis dont les titulaires étaient assujettis à l’obligation de marquage des engins de pêche avant 2020. 

 

Précisions pour le marquage au haut, au milieu et au bas de la corde 

Les marques à l’aide de brins de différentes couleurs constituent ensemble une « séquence ».  Il doit y avoir un minimum de trois séquences sur la corde utilisée pour attacher une bouée à l’engin de pêche.  Les brins de couleur entrelacés au haut, au milieu et au bas de cette corde doivent être réparties de la manière suivante :

 

Précisions pour le marquage au 27,4 mètres 

Dans les cas où les brins de couleur sont entrelacés au minimum à tous les 27,4 mètres sur la corde utilisée pour attacher une bouée à l’engin de pêche, un minimum de trois séquences de marques doit être réparties sur cette corde. 

 

Option supplémentaire - nouvelle corde avec fils colorés intégrés (annexe 2 et 3) 

Aux fins de cette option (voir l’image à l’annexe 2 pour les composantes d’une corde):

Les cordes comportant des fils colorés intégrés sur toute leur longueur seront autorisées, mais elles devront satisfaire aux exigences suivantes : 

Cette option sera incluse dans toutes les conditions de permis de pêche aux engins fixes non surveillés, ainsi que de pêche aux casiers à crabe et aux casiers à homard dans l’est du Canada.

 

Si une couleur n’a pas encore été déterminée pour votre zone de pêche, soyez vigilants lorsque vous envisagez cette option, puisque l’exigence de marquage pour la zone de pêche pourrait être ajoutée à l’avenir pour d’autres espèces que le crabe des neiges et le homard. Cela affectera la configuration des fils colorés intégrés exigés dans la corde pour les pêches qui ne disposent pas de marquages spécifiques à la zone de pêche.

 

Ruban de traçage en remplacement des marquages de couleurs : mise à jour 

Le ruban de traçage communiqué dans l’Avis aux pêcheurs de décembre 2019 est toujours en développement.

 

Ce ne sera pas une option admissible tant qu’il ne sera pas visible sans devoir coupé ou ouvrir la corde pour vérifier que les exigences de marquage sont rencontrées.  Il ne fera donc pas partie des conditions de permis en 2020.  Le ruban de traçage pourra être considérée à l’avenir s’il rencontre les exigences requises pour la visibilité du marquage.

 

Tout pêcheur touché par cette mise au point peut communiquer avec le représentant régional du MPO qui figure au bas de cette avis.

 

Mise à jour à la gamme de couleurs obligatoires 

 

Ligne verticale 

Les exigences relatives au marquage des engins sont obligatoires pour toutes les cordes utilisées pour attacher un engin de pêche à une bouée ou à tout autre dispositif flottant utilisé dans la pêche.  

Les exigences relatives au marquage des engins pour tous les autres segments de corde ne sont pas obligatoires en 2020, comme le segment allant de la bouée primaire à la bouée secondaire ou les segments entre les casiers fixés à une même ligne. Toutefois, les pêcheurs qui souhaitent marquer ces segments de corde peuvent le faire à leur discrétion.

 

Diamètre des brins 

Aucune exigence n’a été fixé pour le diamètre des brins de couleurs. Cependant, les pêcheurs doivent s’assurer que les brins utilisés sont manifestement identifiables comme marqueurs de couleurs ajoutés à la corde.

 

Liste de fournisseurs de brins et disponibilité 

La liste de fournisseurs de brins ci-dessous est partagée à titre indicatif seulement. Elle ne se veut pas exhaustive et elle pourrait être modifiée. À noter également que chacun des fournisseurs n’a pas nécessairement à sa disposition toutes les couleurs requises pour rencontrer les exigences reliées au marquage des engins pour tout l’Est du Canada, mais ceci confirme que toutes les couleurs sont cependant disponibles à travers d’au moins un fournisseur ou une combinaison de ceux-ci.

 

Fournisseurs

- acpgaspesie.com

- atlanticbraids.com

- blyacht.com

- canadacordage.com

- cancord.com

- entship.ca

- fipec.qc.ca

- hampidjan.ca

- knotandrope.com

- lamestpierre.com

- namss.ca

- novabraid.com

- polysteel.ca

- rainbownetrigging.com

- ropeshop.ca

- spartanmarine.ca

 

Nuances de couleurs 

Aucune teinte précise n’a été identifiée pour chaque couleur, à l’exception que le bleu et le bleu marine sont tous deux utilisés pour identifier des zones de pêche dans la Gamme de couleurs obligatoires.  Les pêcheurs sont priés d’utiliser des couleurs aussi proches que possible de celles indiquées dans le tableau « Marquage des engins – Est du Canada – pêches aux engins fixes non surveillés et pêches aux casiers à crabe et aux casiers à homard – Gamme de couleurs obligatoires».

 

Précisions sur la combinaison de couleurs pour les zones multiples 

Comme pour toute autre partie d’un engin ou d’un équipement de pêche, comme un casier par exemple, l’engin doit satisfaire aux exigences associées à la zone de pêche à laquelle le permis s’applique. Les cordes doivent elles aussi satisfaire à ces exigences. La combinaison de couleurs pour les zones multiples offre tout au mieux aux pêcheurs une période transitoire pour se procurer des cordes conformes à leurs zones de pêche.

 

La combinaison de couleurs pour les zones multiples ne s’applique pas aux situations suivantes :

Pêches et Océans Canada entend annoncer formellement d’autres mesures de gestion pour la protection des baleines noires de l’Atlantique Nord en février 2020.

 

Pour obtenir de plus amples renseignements

 

Steve Trottier

Conseiller principal régional, Gestion des pêches

Pêches et Océans Canada

Région du Québec

 

 

MARQUAGE DES ENGINS – EST DU CANADA

Pêche aux engins fixes non surveillés et pêches aux casiers à crabe et aux casiers à homard

GAMME DE COULEURS OBLIGATOIRES

 

GAMME DE COULEURS OBLIGATOIRES (couleurs par région et par espèce)

 

 

GOLFE – bleu

MARITIMES – noir

T.-N.-L. – rouge

QUÉBEC – vert

Pêches multirégionales1

Crabe hyas

X

Mauve

   

X

Mauve

X

Mauve

   

Crabe commun

X

Bleu

X

Bleu

X

Bleu

X

Bleu

   

Homard

X

Jaune

X

Jaune

X

Jaune

X

Jaune

   

Buccin

X

Blanc

X

Blanc

X

Blanc

X

Blanc

   

Crabe des neiges

X

Orange

X

Orange

X

Orange

X

Orange

X

Orange

Filet maillant – petits pélagiques

X

Gris

X

Gris

X

Gris

X

Gris

   

Filet maillant – poissons de fond

X

Brun

X

Brun

X

Brun

X

Brun

   

Palangre

X

Rose

X

Rose

X

Rose

X

Rose

   

Calmar (trappe)

       

X

Vert

       

Morue (casier)

       

X

rouge*

       

Crevette (casier)

   

X

Vert

           

Myxine

   

X

Noir*

           

Crabe rouge

   

X

Rouge

           

Crabe nordique

   

X

Mauve

           

ZPH 41

   

X

2

           

 

* Les combinaisons bleu et bleu, noir et noir ou rouge et rouge signifient qu’il devrait y avoir deux brins distincts de la même couleur entrelacés dans la même section de la corde (un seul brin n’est pas acceptable).

 

1 « Pêches multirégionales » s’applique uniquement aux pêches gérées par diverses régions et où chaque région est entièrement responsable de gérer sa propre flotte, mais partage la même zone de pêche, dispose des mêmes conditions de permis, etc. qu’une autre flotte dans une autre région. Chaque région impose les mêmes conditions de permis à ses pêcheurs. Une couleur de base commune a été établie, de sorte qu’il n’y ait pas de division régionale au sein de la même industrie.

 

2 Différents motifs sont nécessaires, puisqu’aucune autre couleur unie n’est disponible. Les pêches sélectionnées doivent utiliser une corde dont l’un des brins a un motif à deux couleurs (motif jaune/noir, motif rouge/blanc). Il faut utiliser ce brin à motif en plus de la couleur correspondant à la région. Voir l’annexe 2 pour des exemples de couleurs de brins, y compris un brin à motif jaune/noir et un brin à motif rouge/blanc (appelés respectivement « lemon tartan » et « Oh Canada » dans le dépliant).

 

Autre : Comme certains pêcheurs utilisent les mêmes engins pour différentes pêches (ex. homard, crabe  commun et crabe nordique), une couleur différentes des autres pourrait être envisagée, de sorte qu’il sera possible de reconnaître, à tout le moins, qu’il s’agit de l’une des pêches visées. Cette option fera l’objet de discussions avec les pêcheurs concernés afin de déterminer s’il sera approprié de l’adopter.

 

 

GAMME DE COULEURS POUR L’EST DU CANADA PAR ZONE DE PÊCHE (troisième couleur)

HOMARD ET CRABE DES NEIGES

 

Puisqu’il y a déjà des marques de couleur pour certaines pêches interrégionales du crabe des neiges dans le golfe du Saint-Laurent, des efforts ont été faits pour éviter d’adopter des palettes de couleurs complètement différentes.

 

Voici les schémas de couleurs correspondant aux zones de pêche au homard et aux zones de pêche au crabe des neiges de l’est du Canada, par région :

-          Dans les cellules divisées en deux, la partie du haut correspond à la couleur de la région et la partie du bas correspond à la couleur de l’espèce; la case qui se trouve tout juste à la droite correspond quant à elle à la couleur de la zone de pêche.

 

Remarques additionnelles :

-          Les zones portant la mention « Aucune » indiquent qu’une troisième couleur ne s’applique pas.

-          Certains pêcheurs exercent leurs activités dans différentes zones de pêche.Sauf indication contraire, la catégorie « Zones multiples » comprend uniquement ces pêcheurs. Cela a été fait pour éviter d’interchanger les brins entre les pêches.

 

 

RÉGION DU GOLFE

 

Couleurs pour les zones de pêche du homard

 

23

24

25

26A

26B

Zones multiples

Bleu

Rouge

Bleu

Vert

Bleu

Aucune

Bleu

Blanc

Bleu

Noir

Bleu

Jaune

Jaune

Jaune

Jaune

Jaune

Jaune

Jaune

 

Couleurs pour les zones de pêche du crabe des neiges

 

12

12E

12F

19

Zones multiples

Jaune

Aucune

Jaune

Jaune

Jaune

Bleu

Bleu

Vert

Bleu

Jaune

Orange

Orange

Orange

Orange

Orange

 


 

 

RÉGION DES MARITIMES

 

Couleurs pour les zones de pêche du homard

 

27

28

29

30

31A

31B

32

Noir

Bleu

Noir

Gris

Noir

Brun

Noir

Motif jaune/noir

Noir

Rose

Noir

Mauve

Noir

Blanc

Jaune

Jaune

Jaune

Jaune

Jaune

Jaune

Jaune

 

33

34

35

36

38

Noir

Orange

Noir

Aucune

Noir

Vert

Noir

Rouge

Noir

Noir

Jaune

Jaune

Jaune

Jaune

Jaune

 

41

Zones multiples

Noir

Aucune

Noir

Jaune

Rouge et blanc

Jaune

 

Couleurs pour les zones de pêche du crabe des neiges

 

Nord-Est de la N.‑É.

23

24

4x

Zones multiples

Noir

Aucune

Noir

Vert

Noir

Noir

Noir

Bleu

Noir

Jaune

Orange

Orange

Orange

Orange

Orange

 


 

 

RÉGION DE TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR

 

Couleurs pour les zones de pêche du homard

 

3

4

5

6

7

8

9

Rouge

Motif rouge/blanc

Rouge

Motif noir/blanc

Rouge

Motif jaune/noir

Rouge

Orange

Rouge

Vert

Rouge

Noir

Rouge

Brun

Jaune

Jaune

Jaune

Jaune

Jaune

Jaune

Jaune

 

10

11

12

13A

13B

Rouge

Gris

Rouge

Aucune

Rouge

Rouge

Rouge

Bleu

Rouge

Jaune

Jaune

Jaune

Jaune

Jaune

Jaune

 

14A

14B

14C

Rouge

Blanc

Rouge

Mauve

Rouge

Rose

Jaune

Jaune

Jaune

 

Couleurs pour les zones de gestion du crabe des neiges

 

2J Nord

2J Sud

3A

3B, 3C, 3BC

3D

4

5A

Rouge

Bleu marine

Rouge

Bleu

Rouge

Motif noir/blanc

Rouge

Motif jaune/noir

Rouge

Motif noir/bleu

Rouge

Motif jaune/vert

Rouge

Motif rouge/blanc

Orange

Orange

Orange

Orange

Orange

Orange

Orange

 

6A

6B

6C, 8A

9A

3LNO < 65 pi

3NO> 65 pi

11E

Rouge

Motif rose/bleu

Rouge

Motif rouge/vert

Rouge

Orange

Rouge

Noir

Rouge

Mauve

Rouge

Gris

Rouge

Rose

Orange

Orange

Orange

Orange

Orange

Orange

Orange

 

11W

10A (intérieur)

10A (extérieur), 10B, 11S

Au-delà de 8 milles

Zone 12 pêche côtière

13

Rouge

Rouge

Rouge

Brun

Rouge

Blanc

Rouge

Jaune

Rouge

Vert

Rouge

Aucune

Orange

Orange

Orange

Orange

Orange

Orange

 


 

RÉGION DU QUÉBEC

 

Couleurs pour les zones de pêche du homard

 

15

16

17

18

19

20A

20B

Vert

Rouge

Vert

Vert

Vert

Noir

Vert

Bleu

Vert

Brun

Vert

Blanc

Vert

Gris

Jaune

Jaune

Jaune

Jaune

Jaune

Jaune

Jaune

 

21

22

Zones multiples

Vert

Orange

Vert

Aucune

Vert

Jaune

Jaune

Jaune

Jaune

 

 

Couleurs pour les zones de pêche du crabe des neiges

 

12

12A

12B

12C

12E

12F

13

Jaune

Aucune

Vert

Vert

Vert

Bleu

Vert

Rose

Jaune

Jaune

Jaune

Bleu

Vert

Aucune

Orange

Orange

Orange

Orange

Orange

Orange

Orange

 

14

15

16

16A

17

Zones multiples

Vert

Blanc

Vert

Orange

Vert

rouge

Vert

Aucune

Vert

Noir

Vert

Jaune

Orange

Orange

Orange

Orange

Orange

Orange

 

 

Couleurs pour les zones de pêche du crabe hyas

 

12

Jaune

Mauve

Orange

 


 

ANNEXE 1

Brins de couleur entrelacés à une corde existante

 

Figure A – Combinaison de couleurs identifiant une région et l’espèce

Cette combinaison indique la région du Québec (vert), crabe des neiges (orange) entrelacés sur le même segment de la corde.

 

 

 

Figure B – Combinaison de couleurs identifiant la région, l’espèce et la zone de pêche

La région et l’espèce entrelacés sur le même segment de corde, la zone de pêche sur le segment suivant de la corde. Cette combinaison indique la région du Québec (vert), crabe des neiges (orange), ZPC 12A (vert).

 

 

 

ANNEXE 2

Les termes relatifs à une corde

 

 

 

 

ANNEXE 3

Nouvelle corde avec des fils de couleur intégrés

 

Combinaison de couleurs identifiant la région, l’espèce et la zone de pêche sur toute la longueur de la corde :

-          les fils de couleur correspondant à la région et l’espèce, entrelacés sur le même toron

-          fil de couleur correspondant à la zone de pêche, entrelacé sur le toron suivant

Cette combinaison indique la région Maritimes (noir), homard (Jaune), ZPH 35 (vert).