Avis aux pêcheurs

Homard - 22 - Îles-de-la-Madeleine

Modifications réglementaires pour appuyer la certification professionnelle

Québec – Le 1 avril 2021

 

Le 9 décembre 2020, des modifications réglementaires nécessaires pour appuyer la certification professionnelle provinciale ont été publiées dans la Partie II de la Gazette du Canada.

Les modifications apportées au Règlement de pêche de l’Atlantique de 1985 et au Règlement de pêche (dispositions générales) reconnaissent maintenant le régime de certification établi par le Québec comme substitut à l’inscription et à l’obtention d’un certificat d’enregistrement de pêcheur auprès de Pêches et Océans Canada (MPO). De plus, le MPO de la région du Québec continue à appuyer les efforts de la province en matière de professionnalisation.

Depuis le 9 décembre 2020, les personnes à bord d’un bateau de pêche qui prennent part à des activités de pêche de la région du Québec doivent donc avoir un certificat d’enregistrement valide, lorsqu’ils se livrent à une activité de pêche commerciale. Ne pas avoir en sa possession un certificat pourrait entraîner des conséquences en vertu de la Loi sur les pêches.

Le MPO invite donc tous les pêcheurs de la région à obtenir une certification du Bureau d'accréditation des pêcheurs et des aides-pêcheurs du Québec (BAPAP) dans les plus brefs délais.

Il est important de noter que les modifications réglementaires ne s’appliquent ni à la pêche ni à toute activité connexe pratiquée au titre d’un permis délivré en vertu du Règlement sur les permis de pêche communautaires des Autochtones. Elles ne s’appliquent également pas aux activités de pêche récréative. De plus, quiconque est âgé de moins de seize ans peut pratiquer la pêche sans être titulaire d’un certificat d’enregistrement.

 

Pour plus d’information sur comment obtenir un certificat provincial, vous pouvez visiter le site Web du BAPAP.

Pour information additionnelle

Jenny Lapierre

Directrice

Bureau d'accréditation des pêcheurs et des aides-pêcheurs du Québec

bapap@globetrotter.net/Tél. : 418 385-4000/1 888 385-4004/Téléc. : 418 385-4050

ou

Marie-Josée Roy

Gestionnaire régionale par intérim, Service de délivrance de permis

Division de la statistique et des permis

Pêches et Océans Canada – Région du Québec

marie-josee.roy@dfo-mpo.gc.ca /Tél.: 418-368-5559/ATS: 1-800-465-7735

 

Coronavirus (COVID-19) – Information pour l’industrie

Les secteurs canadiens de la pêche et de l'aquaculture fournissent au monde des poissons et des fruits de mer de haute qualité et de grande valeur, provenant de sources durables.

Pêches et Océans et la Garde côtière canadienne s'engagent à soutenir notre industrie de la pêche et de l'aquaculture en ces temps difficiles. Le gouvernement du Canada prend les mesures nécessaires pour que vous puissiez continuer à exercer vos activités en toute sécurité et avec efficacité, et nous continuerons à vous tenir informés des derniers développements.

Visitez notre site Web pour en savoir plus : http://dfo-mpo.gc.ca/covid19/industry-industrie/index-fra.html

Date de modification :