Avis aux pêcheurs

Crabe des neiges - 16

UTILISATION OBLIGATOIRE DU SYSTÈME DE SURVEILLANCE DES NAVIRES EN 2017

Québec - Le 21 novembre 2016

Le ministère des Pêches et des Océans (MPO), région du Québec, rappelle aux détenteurs de permis de crabe des neiges des zones côtières 12C, 14, 15, 16, 16A et 17 du Québec et aux détenteurs de permis de crabe des neiges de la zone 13 du Québec et de Terre-Neuve qu’ils devront utiliser un Système de surveillance des navires (SSN) actif et approuvé à compter de 2017. La fréquence d’émission du signal devra être fixée à 15 minutes pour toutes les zones de crabe des neiges.

De plus, le MPO informe les détenteurs de permis de flétan du Groenland sous régime de pêche avec quotas individuels transférables (QIT) de la Basse-Côte-Nord qu’ils devront aussi utiliser un SSN en 2017.  La fréquence d’émission du signal  pour cette pêche devra être fixée à 30 minutes.

La décision de rendre obligatoire l’utilisation du SSN pour les pêcheurs de crabe des neiges des zones côtières et pour les pêcheurs de flétan du Groenland sous régime de pêche QIT de la Basse-Côte-Nord en 2017 respecte l’orientation du MPO d’accroître la mise en œuvre du SSN dans les pêches canadiennes. Elle a été annoncée dans les Plans de pêches axés sur la conservation du crabe des neiges des zones côtières du Québec en 2016 et s’inscrit dans l’approche de mise en œuvre graduelle du SSN pour les pêcheurs de flétan du Groenland sous QIT annoncée le 18 avril 2012 dans l’Avis aux pêcheurs s’intitulant : Utilisation du système de surveillance des navires par les flottilles de pêche du flétan du Groenland du Québec.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez visiter la page web du SSN à l'adresse http://www.nfl.dfo-mpo.gc.ca/f0010178. Ce site présente, entre autres, la liste en vigueur des unités SSN approuvées par le MPO. Veuillez noter que d’autres modèles pourraient s’ajouter à cette liste. 

 Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : 

Bernard Morin Andrew Rowsell Steve Trottier
Agent principal régional Directeur de secteur Agent principal régional
Crustacés et mollusques Secteur de la Côte-Nord Poissons de fond
Pêches et Océans Canada Pêches et Océans Canada Pêches et Océans Canada
Québec (Québec) Sept-Îles (Québec) Québec (Québec)
  418 962-6314  

Date de modification :